Home Divers Qui a inventé la domotique ?
Divers

Qui a inventé la domotique ?

Bien que beaucoup l’utilise désormais au quotidien, la domotique reste un mystère entier. Aujourd’hui, de nombreuses questions se posent encore. Parmi elles, il y a celle sur l’identité de son inventeur. Qui est-il, ou plutôt qui sont-ils ? Nous allons éclaircir cela dans cet article.

Nicolas Tesla : un précurseur de la domotique

Nicolas Tesla est considéré comme l’un des précurseurs de la domotique. En effet, il a été le premier à se pencher sur une nouvelle manière de contrôler des objets. Il a donc travaillé sur le « sans-fil » afin de casser les limites imposées par la filaire. Une avancée qui deviendra plus tard la base de la domotique.

Il a notamment utilisé la commande à distance sur un bateau miniature. Des ondes sont envoyé entre l’émetteur et le récepteur pour donner des ordres au modèle réduit. Une distance considérable était donc établie entre le pilote et la machine. N’est-ce pas le même fonctionnement que la domotique ?

Toutefois, Tesla n’a pas vraiment eu la domotique en tête à ce moment précis. L‘Echo VI, créé par Jim Sutherland a vu le jour des années plus tard. Son objectif était alors de commander plusieurs appareils de la maison à travers un mini-ordinateur. Une vision déjà plus proche de la domotique que l’on connaît aujourd’hui. Cependant, le succès n’a pas été au rendez-vous à cette époque.

Des débuts modestes pour la maison intelligente

Le principe de la domotique, qui est de réaliser une action en un simple geste date d’il y a plusieurs années. Au 15e siècle, des procédés mécaniques étaient installés un peu partout pour automatiser certaines tâches. Que ce soit pour lever des ponts ou pour arroser les plantes, différents systèmes d’appoint ont vu le jour à cette époque.

Il s’agit donc d’ancêtres de la domotique. C’est pour cette raison qu’il est assez difficile de donner un nom précis sur l’inventeur de ce système. On peut même dire qu’il s’agit d’une vision purement humaine qui est de se faciliter la vie au maximum au quotidien.

Cependant, la domotique proprement dite n’a pas connu des débuts reluisants. En effet, elle a longtemps été considérée comme une fiction. La raison est simple, l’accès aux machines électro-ménagers était considéré comme un luxe à l’époque.

Une invention incontournable aujourd’hui

De nos jours, les choses ont bien changé. En effet, la domotique se démocratise et devient même un incontournable. Elle a changé le mode de vie de beaucoup de personnes. Par ailleurs, ces derniers affirment que leur quotidien est devenu plus facile grâce à cet ensemble de technologies. En ce qui concerne les avantages, il y en a beaucoup. Premièrement, la domotique assure la sécurité de la maison. Elle prévoit une multitude de gadgets et d’appareils pour éviter les intrusions et les accidents domestiques. Si vous êtes intéressés pour en acquérir, nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’œil au site de Ilo By Somfy. Ce système permet également de faire d’importantes économies. La raison est qu’il optimise la gestion des éléments comme le chauffage ou les lumières par exemple. Enfin, la domotique conforte aussi les personnes à mobilité réduites.

Author

Jean Paul