L’angine blanche est une pathologie virale ou bactérienne qui peut toucher aussi bien les adultes que les enfants. Comment la reconnaitre ? Pour vous aider à mieux comprendre cette maladie, voici les symptômes les plus courants d’une angine blanche.
Quelles sont les différences entre une angine blanche et une angine rouge ?
Il existe principalement deux types d’angine : l’angine blanche et l’angine rouge. Les différences entre les deux concernent surtout la couleur des amygdales. L’angine blanche se caractérise par des taches blanches sur les amygdales. Quant à l’angine rouge, les amygdales sont enflammées et deviennent rouges.
Les symptômes des deux angines sont assez similaires. Seul l’examen médical de la gorge permet de déterminer de quel type d’angine s’agit-il. Par ailleurs, ces symptômes ne permettent également pas de définir s’il s’agit d’une pathologie virale ou bactérienne.
Pour plus de précision dans l’évaluation de l’angine, la réalisation d’un TDR ou test de diagnostic rapide est nécessaire. Cette opération a pour objectif de prélever de la matière afin de l’analyser. Cela permet de déterminer la nature de la pathologie dont souffre le patient.
Les symptômes courants d’une angine blanche
Une angine blanche reprend quasiment les mêmes symptômes que n’importe quelle angine à quelques exceptions près.
Maux de gorge
La gorge rouge est le symptôme le plus fréquent d’une angine blanche. Cela est dû à l’inflammation des amygdales. C’est pour cette raison que l’examen médical pour diagnostiquer cette maladie consiste à vérifier l’état du fond de la gorge du patient.
Les amygdales sont également gonflées. Cette infection engendre notamment des douleurs à la déglutination. Dans certains cas, la personne qui en souffre peut avoir des difficultés à se nourrir. À ce stade, il est primordial de consulter rapidement un médecin.
Des dépôts blanchâtres peuvent également être observés au niveau des amygdales et au fond de la gorge. Ce sont des plaques de pus qui caractérisent une infection et qui sont responsables des douleurs et de la fièvre.
Toux et nez congestionné
Dans certains cas, les patients peuvent souffrir de toux. Celle-ci est engendrée par l’irritation de la gorge. Cette toux disparait généralement quelques jours après le début du traitement prescrit par le médecin.
L’angine blanche peut également entrainer une rhinite qui se caractérise par le nez bouché. Des écoulements nasaux peuvent également faire leur apparition.
Fièvre
Lorsqu’une personne souffre d’angine blanche, elle peut souffrir de fièvre. Comme expliqué un peu plus haut, celle-ci est causée par les infections présentes dans la gorge. La température corporelle du patient peut atteindre les 38 à 39 °C.
Néanmoins, il existe des cas d’angine blanche sans fièvre. La fièvre reste donc modérée ou inexistante.
D’autre part, ces symptômes caractérisent plusieurs autres pathologies. Par conséquent, se rapprocher d’un médecin pour se faire ausculter reste la meilleure solution pour disposer d’un diagnostic fiable.
Comment soigner une angine blanche naturellement ?
Le premier réflexe à adopter lorsqu’on souffre d’angine consiste à prendre des aliments faciles à avaler. Pour ce faire, il est recommandé de consommer de la nourriture semi-liquide. Ceux-ci permettent de limiter les irritations et les douleurs.
Faire du gargarisme avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude est un excellent moyen de faire passer rapidement tout type d’angine. N’hésitez pas à répéter l’opération au moins 3 fois dans la journée pour plus d’efficacité.