Home Divers Quelles sont les normes à respecter pour un détecteur de fumée ?
Divers

Quelles sont les normes à respecter pour un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée ou DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) est un dispositif moderne de prévention des risques d’incendie dans votre logement. Cet appareil est doté d’une technologie intelligente qui lui permet de réagir en émettant un signal sonore fort pour alerter les occupants de la maison à la moindre présence de particules de vapeur ou de fumée dans l’air. Cette réaction instantanée leur permet de se mettre à l’abri à temps et de prévenir immédiatement les pompiers. Obligatoire pour tous les logements depuis mars 2015, l’installation d’un détecteur de fumée chez vous obéît cependant à des normes très strictes…

Une réglementation stricte pour l’utilisation des détecteurs de fumée

Le détecteur de fumée fait l’objet d’une réglementation stricte à l’échelle européenne et nationale. Ainsi, sa conformité à la norme qui en découle dépend de plusieurs exigences :

  • Le détecteur de fumée doit avoir un indicateur de mise sous tension
  • Il doit posséder le marquage CE (Conformité Européenne)
  • Sa conception doit répondre à la norme européenne harmonisée NF EN 14604
  • Il doit fonctionner avec des piles ou une batterie (s’il s’agit d’une batterie remplaçable, celle-ci doit avoir une durée de vie d’un an au moins)
  • Il doit émettre un signal visuel, sonore ou mécanique, lorsqu’il n’est pas alimenté pour indiquer la fin de vie ou l’absence des piles ou de batterie
  • Le signal d’alarme émis par le détecteur doit avoir une sonorité de 85 dB(A) au moins, sur une portée de 3 m en cas de détection de fumée
  • Il doit émettre un signal de défaut sonore, distinct de la sonnerie de l’alarme pour signaler une baisse de capacité d’alimentation
  • Sa structure doit comporter un certain nombre d’informations indélébiles comme l’adresse et le nom du fabricant (il arrive que ce soit ceux du fournisseur), le numéro du lot ou la date de fabrication, la date et le numéro de la norme dont il respecte la conformité, le type de piles ou de batterie compatible, les indications pour l’installation, le contrôle et l’entretien de l’appareil…
  • Il doit fournir les informations sur le mode d’emploi : installation, contrôle des éléments qui doivent être changés régulièrement, entretien de l’appareil.

L’occupant du logement doit fournir une attestation à l’assureur

Qu’il s’agisse du propriétaire ou du locataire, celui qui occupe le logement est tenu par l’obligation de notifier l’installation d’un détecteur de fumée à son assureur. Il s’agit concrètement de l’assureur multirisque habitation. Quant à la notification, elle se fait par la remise à ce-dernier, d’une attestation rédigée en suivant la formule suivante :

« Je soussigné (nom et prénom de l’assuré), détenteur du contrat d’assurance n° (…) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (son adresse) conforme à la norme NF EN 14604. » [Date – signature]

Vous devez conserver la facture qui vous a été remise lors de l’achat de votre détecteur de fumée, ainsi qu’une copie de l’attestation envoyée à votre assureur.

Bref rappel sur les mesures de sécurité à suivre en cas d’incendie

Les consignes de sécurité qui suivent ne seront affichées que dans certains immeubles. Toutefois, elles sont valables pour tout le monde :

  • En guise de prévention, évitez d’encombrer les circulations et les paliers
  • Faites appeler ou contactez directement les sapeurs-pompiers en composant le 112 ou le 18 en cas d’incendie
  • En cas d’incendie, n’empruntez jamais l’ascenseur mais seulement les escaliers
  • Evitez d’entrer dans la fumée. Cependant, si vous êtes submergés par la fumée, baissez-vous et protégez-vous le nez avec un mouchoir. Lorsqu’il y a le feu, l’air frais se rabat en effet près du sol

Author

Jean Paul