Home Animaux Quand vermifuger son chien ?
Animaux

Quand vermifuger son chien ?

Savez-vous que les canidés peuvent également être infestés de vers ? Pour pouvoir vous en débarrasser, il faut vermifuger votre chien. Dans cet article, nous faisons le tour d’horizon des raisons pour lesquelles les chiens attrapent des vers, comment les vermifuger et surtout, à quelle fréquence il faut procéder à cette opération.

D’où proviennent les vers des chiens ?

En fait, les vers pondent des œufs dans le corps du chiot ou du chien adulte. Ils peuvent être très dangereux pour la santé de notre canidé. Il est donc important de vermifuger son chien afin de tuer et d’évacuer ces vers. Mais comment ces vers se retrouvent-ils dans le corps de notre chien ?

Comme mentionné précédemment, ces vers se reproduisent en pondant des œufs. Ces derniers sont éjectés dans les fientes du chien lorsqu’il fait ses besoins. Parfois, un autre animal vient à ingurgiter ces excréments. Et c’est ainsi que les vers pénètrent dans l’organisme du chien.

Les effets des vers qui infestent les chiens

La plupart du temps, les vers ronds et les vers plats parasitent dans le corps de notre animal de compagnie. Les conséquences sur la santé du chien peuvent être sérieuses. Outre le fait qu’ils se multiplient petit à petit, les vers peuvent également :

  • Se nourrir du sang de l’hôte.
  • Se loger dans le cœur (ou dans tout autre organe) du chien et absorber le plasma du sang.
  • Absorber les nutriments qui devraient couvrir les besoins alimentaires quotidiens du chien

Il est de ce fait important de lui injecter des vermifuges pour enlever toute trace de vers dans son organisme.

La protection de notre chien contre les vers : les vermifuges

L’hygiène est la première protection que vous pourrez apporter à votre chien. Viennent ensuite les médicaments prescrits par le vétérinaire. Ces médicaments consistent à effectuer une vermifugation. Le véto aura le choix entre plusieurs formes de vermifuges. Nous pouvons citer, entre autres :

  • Les comprimés : pour les administrer à votre chien, il faut les mélanger dans leur alimentation.
  • Les pipettes : ce type de vermifuge doit être injecté dans la nuque du chien.
  • Les liquides ou les pâtées à octroyer par voie orale, spécialement pensés pour les chiots.

Vermifuger son chien : quand ?

La vermifugation doit se faire en respectant quelques règles. Pour le chiot, elle doit s’effectuer toutes les quinzaines, entre l’âge de 2 à 8 semaines, puis lorsqu’il est âgé de 2 mois à 6 mois. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, il faut lui administrer des vermifuges tous les trois mois.

Pour les femelles, la vermifugation doit se faire au moment où elles s’accouplent et ensuite, une quinzaine de jours après avoir donné naissance à ses petits. Ensuite, il faut renouveler ce procédé entre 2 à 6 semaines après la mise bas.

Il est très important de suivre ces indications à la lettre. Si vous ne faites pas vermifuger votre chien, vous risquez d’être contaminé par des maladies comme la toxocarose ou l’échinococcose. Ainsi, ne prenez pas cette opération à la légère, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

Author

Jean Paul