Devenir vegan est un choix de vie qui se base sur des convictions profondes. Et d’innombrables raisons peuvent être à l’origine de cette décision. Non seulement vous pouvez participer à la protection des animaux et de l’environnement, mais refuser de manger de la viande peut très bien avoir d’excellentes retombées sur la santé. Le point.
Compatissons à la souffrance des animaux
Comme tout être vivant, les animaux peuvent souffrir et développer une sensibilité proche de celle des humains. Eh oui, ils ressentent la douleur comme nous lorsque nous nous blessons, par exemple. Et en plus de les maltraiter, nous les tuons pour obtenir ce que nous recherchons le plus : de la viande.
Encore une fois, ce sont des êtres vivants qui ont également droit à une protection. Ainsi, cessons d’être égoïstes. Il est alors temps de changer notre façon de voir les choses et de compatir à la souffrance des animaux en choisissant de devenir vegan.
Prévenons les diverses maladies qu’entraine la consommation de viande
Nous pouvons prévenir plusieurs sortes de maladies en arrêtant de manger de la viande. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :
- Les maladies cardiaques : eh oui, ne pas manger de viandes réduit le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang, ce qui maintient notre cœur et notre système circulatoire en excellente santé.
- Le diabète : maintenant que nous avons banni la viande de notre régime alimentaire, nous pouvons consommer plus de fibres, de légumes et de fruits ; des aliments parfaits pour conserver un bon taux de sucre dans notre organisme.
- L’hypertension : un repas équilibré et sans viande permet à notre cœur de fonctionner à merveille et prévient les risques d’augmentation de la tension artérielle.
- L’obésité : en contrôlant notre alimentation, surtout en la diversifiant et en évitant le gras qui se trouve dans la viande, nous maintenons le poids idéal de notre corps tout en mangeant équilibré.
- Le cancer colorectal : une alimentation composée en grande majorité de fibres nous aide à prévenir le cancer colorectal qui peut être causé par une surconsommation de viande transformée, à l’exemple des charcuteries.
- D’autres maladies mortelles telles que l’insuffisance rénale provoquée par la viande rouge, ou encore la perte osseuse chez la femme ménopausée due à la consommation de produits carnés.
Protégeons notre belle planète
En fait, tout est relié. Devenir vegan contribue à la protection de l’environnement. Pourquoi ? Parce qu’une fois que nous décidons d’arrêter de manger de la viande, il ne sera plus utile de raser autant de forêts pour nourrir le bétail. Mais pas que !
Devenir végan réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre. 18% de ce gaz est provoqué par la production en matière de nourriture animale, contre 13% à 14% causé par l’ensemble des transports (aériens, terrestres et maritimes).
Un végétarien ne provoque que 50% d’émission de gaz à effet de serre en comparaison à une personne qui consomme de la viande. Tandis qu’un végétalien (un individu qui mange bio) réduit cette émission à 94%.
Ainsi, nous avons tout intérêt à devenir vegan afin de protéger les animaux, faire du bien à la nature et apporter santé à notre corps. Alors, qu’attendons-nous ? Sauvons le monde !