Home Uncategorized Peut-on déplacer une ruche ?
Uncategorized

Peut-on déplacer une ruche ?

Il peut arriver que pour une raison ou une autre vous vouliez déplacer votre ruche. Cela est bien entendu faisable, mais sous certaines conditions. Il existe une légion de méthodes de déplacement d’une ruche. Nous vous proposons quelques règles qu’il serait bon de respecter.

Comment est-ce que les abeilles font pour retrouver leur ruche ?

Avant de savoir comment faire pour déplacer une ruche, nous avons trouvé nécessaire de vous rappeler comment est-ce que les abeilles font pour trouver le chemin de la ruche.

Vous avez probablement déjà eu à observer un certain ballet qui se déroule devant la ruche. Ce n’est pas le fait du hasard, encore moins une fantaisie. Lorsqu’elles découvrent le dehors, vous observerez que les abeilles s’élèvent progressivement dans les airs en tournant en rond. Cette espèce de danse est en fait un rituel qui les aide à repérer avec exactitude l’emplacement de leur ruche selon la position du soleil. De ce fait, elles mémorisent également le chemin parcouru pour quitter de la fleur à la ruche et vice-versa.

Les règles à respecter lors du déplacement d’une ruche

Quel est le moment idéal pour déplacer votre ruche ?

Pour déplacer une ruche au-delà de 5 kilomètres, il est préférable de le faire le matin ou le soir. La raison est très simple. C’est à ces périodes que toutes les abeilles sont dans la ruche et donc, que vous pourrez la déplacer sans en perdre une, surtout les butineuses.

Question météo, il est conseillé et même, préférable de faire votre transaction lorsqu’il fait beau temps.

Déplacer la ruche à moins d’un mètre de distance ou au-delà de cinq kilomètres

On conseille de déplacer une ruche à une distance inférieure d’un mètre de sa position initiale, ou alors à plus d’un kilomètre. Cette mesure est prise relativement au système de localisation ultra sophistiqué de ces pollinisateurs.

En effet, comme indiqué sur ce forum, si vous déplacez la ruche à plus d’un mètre de sa position initiale, vous constaterez que beaucoup d’abeilles se perdront dans le chemin de retour vers la ruche. De même, en déplaçant la ruche à plus de cinq kilomètres de sa position initiale, on fait sortir les abeilles de leurs zones de confort, ce qui brouille automatiquement leurs repères. Elles comprendront ainsi qu’il y a eu du changement et qu’elles devront mémoriser leur nouvel emplacement.

Le déplacement d’une ruche n’est en général pas fonction des saisons, toujours est-il qu’il est vivement déconseillé de le faire lorsqu’il neige de peur de briser la grappe que les abeilles ont construite et qui les aide à rester au chaud.

Est-il strictement impossible de déplacer sa ruche de quelques mètres ?

Bien que cela ne soit pas forcément recommandé, vous pouvez déplacer votre ruche de quelques mètres, mais sous certaines conditions et en utilisant certaines méthodes.

L’astuce la plus recommandée revient à enfermer votre ruche dans un endroit clos, de préférence une cave durant trois jours. Le but ici est de pousser les abeilles à perdre leurs repères et à se réapproprier plus aisément le nouvel emplacement de leur ruche.

Une autre astuce consiste à déplacer votre ruche au-delà d’un kilomètre durant une semaine avant de la ramener à l’endroit initialement prévu. 

Author

Jean Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *