Home Santé La roséole infantile
Santé

La roséole infantile

La roséole infantile fait partie de ces maladies qui ont de fortes chances de toucher les enfants en bas âge. Cette maladie n’est pas rare chez les enfants de 6 mois à 2 ans, et bien qu’étant fortement contagieuse, n’est que bénigne. Il demeure néanmoins préférable de s’y intéresser et d’en connaitre les causes, les symptômes, les modes de transmission et les traitements.

Quels sont les symptômes permettant d’identifier la roséole infantile ?

La roséole infantile est susceptible de toucher les enfants de 0 à 4 ans. Cependant, la majorité des cas déclarés concerne les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. Nous précisons « cas déclarés », car les symptômes de la roséole chez bébé peuvent parfois être difficiles à identifier.

Le premier symptôme se produisant chez l’enfant lorsqu’il est atteint de la roséole est une fièvre subite pouvant faire monter sa température jusqu’à 40°C. La durée de cette fièvre est généralement de 3 à 5 jours. Jusqu’ici, rien de bien caractéristique, et il ne se manifeste encore aucune éruption physique sur le corps de l’enfant. Dans certains cas, la fièvre est accompagnée d’autres symptômes ressemblant à ceux du rhume. Le jeune malade peut alors souffrir de fatigue, de maux de gorge, d’avoir le nez qui coule ou encore avoir les ganglions qui enflent.

Quand la fièvre disparait, la maladie passe à sa seconde phase. C’est à ce moment que commence à apparaitre une éruption cutanée avec des taches de couleur rougeâtre caractéristiques à la roséole. Cette éruption se fait visible au niveau du torse, mais il arrive qu’elle s’étende au cou et aux jambes. Elle n’est pas douloureuse et n’entraine pas non plus de démangeaisons chez l’enfant. L’éruption cutanée peut rester visible durant un laps de temps variable, mais il arrive que celui-ci soit si court que les parents n’aient même pas le temps de les remarquer. C’est pourquoi il arrive que certains cas de roséoles infantiles ne soient même pas identifiés.

La roséole est-elle contagieuse ?

La roséole est classée parmi les maladies infantiles à fort risque de contagion. Elle est en effet causée par un virus dont la transmission se fait par la salive. La maladie peut donc facilement être transmise lorsque l’enfant infecté éternue, parle ou tousse et que les gouttelettes de salive se répandent dans l’air. Certes la maladie est très contagieuse, mais elle est heureusement bénigne, et ne représente par conséquent pas un véritable danger sanitaire pour les autres enfants.

Quels sont les traitements contre la roséole infantile ?

Comme nous l’avions précisé plus haut, la roséole infantile est une maladie bénigne qui guérit d’elle même. Elle ne nécessite donc pas de traitement particulier pour la soigner. Inutile de suivre un traitement antibiotique, d’autant plus que la maladie a pour responsable un virus et non une bactérie, rendant ainsi ce genre de traitement totalement inefficace.

La prise de médicaments en cas de roséole infantile a surtout pour but de soulager les symptômes, notamment de faire baisser la fièvre chez le jeune malade. Pour ce faire, on peut lui donner du paracétamol ou de l’ibuprofène. Il est aussi important de veiller à ce que l’enfant ait une bonne hydratation. Il faudra alors penser à lui donner beaucoup de liquide.

Pour finir, un bon repos est indispensable pour que le jeune patient puisse récupérer plus rapidement. Si vous désirez en savoir un peu plus, alors nous vous invitons à regarder une vidéo sur maxisciences à ce sujet. Vous trouverez de nombreuses informations relatives à la roséole infantile sur ce site.

Author

Jean Paul