Home Animaux Comment élever des poussins ?
Animaux

Comment élever des poussins ?

Les poussins ont constamment besoin de chaleur pour grandir dans les bonnes conditions. La température optimale nécessaire est de 37°C durant le premier mois d’éclosion. Cela diminue progressivement chaque semaine jusqu’à atteindre 20°C au bout du premier trimestre. Il faut bien suivre des règles d’entretien strictes pour pouvoir accueillir des poussins.

Les astuces pour élever des poussins

De nos jours il existe des techniques pour obtenir des poussins avec la couveuse automatique. On place les œufs fécondés dans cette couveuse automatique. Les poussins savent se nourrir et s’abreuver seuls dès leur éclosion. Ils sont très fragiles et pour leur croissance, il faut suivre certaines conditions.

Trouvez un nid au poussin

Après sa naissance, le poussin n’a pas forcément besoin de rester auprès de sa mère. Il suffit de lui construire un nid pour les premières semaines de vie. On pourrait l’installer dans une couveuse pendant 1 mois et demi environ. S’il n’y a pas de couveuse, on lui prépare une poussinière comme une cage ou une boite en bois ou en carton. Il faut envisager une éleveuse suffisamment grande pour accueillir les poussins quand ils auront grandi. Il faut bien les installer dans un endroit protégé des dévastateurs.

Aménagez le nid du poussin

En utilisant une poussinière, il faut maintenir une bonne hygiène. Absorbez les déchets des bébés et projections d’eau. On recouvre son nid avec diverses matières comme le copeau de bois non traité et dépoussiéré. Cela leur évite des risques respiratoires. On peut le recouvrir aussi avec une paille hachée finement, et des fibres de lin et papier journal.

Isolez le sol s’il est en béton. Les poussins ont obligatoirement besoin de la chaleur. La litière doit être épaisse et isolante pour éviter au froid du sol de traverser la litière. Le nid doit toujours être constamment au sec et bien ventilé. La litière se change chaque jour pour qu’elle garde ses qualités isolantes et absorbantes.

Nourrissez bien et abreuvez le poussin

Les poussins ont besoin de se nourrir et de s’abreuver de façon adaptée pour son développement. L’eau sera partagée à volonté. Elle doit être toujours propre et changée chaque jour. Adaptez des produits prêts à l’emploi de type miettes pour poussins. Ces produits sont complets et bien équilibrés pour éviter les carences. Les mangeoires et abreuvoirs conviennent à la taille des poussins. Ces réservoirs doivent être séparés pour que l’eau et la nourriture ne soient pas salies.

Comment accueillir les poussins ?

Les conditions et les méthodes pour élever des poussins viennent d’être mentionnées. Mais comment faire pour bien accueillir des poussins ? Il faut prévoir une température adaptée au poussin. Les nouveaux nés sont très doux. La chaleur est essentielle pour leur bonne santé et leur développement. Elle doit être diffusée dans tout l’isoloir et le sol par le biais d’une lampe à chaleur ou à infrarouge.

Dès leur naissance, les poussins nécessitent une température élevée située entre 32°C et 35°C. Cela diminue pour atteindre 20°C au bout de 6 semaines. La pièce des poussins doit avoir une température constante de 15 à 18°C. Sinon, le printemps est aussi la saison parfaite pour élever des poussins.

Author

Rija