Home Santé Comment déboucher une oreille ?
Santé

Comment déboucher une oreille ?

Quelle sensation désagréable que d’avoir l’oreille bouchée ! Cela crée en effet une gêne plus ou moins importante, mais fort heureusement, il existe des méthodes simples permettant d’y remédier. Et comme on est sympa, on va partager avec vous les astuces pour déboucher une oreille simplement et efficacement.

Mettre des gouttes d’huile pour déboucher une oreille

Il est possible de déboucher une oreille en y mettant quelques gouttes d’huile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une simple huile alimentaire, et en verser 2 ou 3 gouttes (pas plus) dans votre oreille, en vous penchant sur le côté. Maintenez cette position pendant environ 5 minutes, le temps que l’huile agisse, puis redressez-vous et penchez-vous de l’autre côté, de sorte à ce que le cérumen puisse s’écouler. Une fois que c’est fait, nettoyez votre oreille avec un linge bien propre.

Il est toutefois à noter que cette méthode n’est à utiliser que si vous êtes sûr de ne pas avoir d’infection. Si jamais votre oreille est bouchée, et qu’en plus vous ressentez une douleur persistante, ou que vous avez des vomissements, de la fièvre ou de la diarrhée, alors il serait recommandé d’aller consulter un médecin.

Inhaler du niaouli

Lorsqu’on a les sinus congestionnés, on peut avoir l’impression d’avoir une ou deux oreilles bouchées. Pour y remédier, vous pouvez inhaler du niaouli afin que vos trompes d’eustache soient dégagées. Il faut pour cela inhaler 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli ou d’eucalyptus dans un bol d’eau chaude.

Pour bien faire en sorte que vous inhaliez un maximum de vapeur, prenez une serviette pour vous recouvrir la tête, placez-vous juste au dessus du bol, et respirez profondément. Vous parviendrez alors à dégager vos trompes d’eustache et vos sinus, et vous n’aurez plus cette sensation désagréable d’avoir les oreilles bouchées.

Faire dégager le trop plein d’eau dans l’oreille

Un trop plein d’eau dans les trompes d’eustache et le conduit auditif peut être un des responsables provoquant la sensation d’oreille bouchée, étant donné que ceux-ci font intégralement partie de l’oreille moyenne. Cela peut arriver lorsqu’on prend une douche, ou plus fréquemment lorsqu’on sort de la piscine.

Pour enlever ce trop plein d’eau, faîtes en sorte que votre tête soit penchée sur le côté où l’oreille bouchée se trouve, puis faîtes de petits sauts légers et répétés afin d’aider le liquide coincé dans vos oreilles à se déloger. Il est également possible de vous allonger sur le côté en laissant votre tête se reposer sur un oreiller pendant une heure environ, le résultat sera le même.

Utiliser des sprays pour déboucher une oreille

Vous pouvez retrouver en parapharmacie différents sprays capables de vous aider à évacuer le cérumen dans votre oreille. Plus précisément, ce genre de produit est plus efficace en étant utilisé en guise de prévention de l’accumulation du cérumen. Pour ce faire, il faut un coup de spray dans chaque oreille régulièrement (par exemple 2 à 3 fois par semaine). A part les sprays, vous pouvez également utiliser une poire spéciale oreille qui vous permettra d’injecter une petite quantité d’eau tiède le long du conduit auditif. Cette eau créera une pression qui aidera le bouchon de cérumen à sortir de votre oreille.

Author

Jean Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *