Home Alimentation Comment consommer le curcuma
Alimentation

Comment consommer le curcuma

Consommer le curcuma quotidiennement serait une bonne habitude à prendre, tant cette épice a des vertus à nous offrir. Mais comment la consommer ? Pour quelle forme opter ? On vous dit tout sur cette fameuse épice à la couleur jaune éclatante.

Sous quelle forme consommer le curcuma ?

Il peut être trouvé sous diverses formes. Celle qui est la plus courante est la poudre séchée, obtenue après ébullition et séchage du rhizome. Ce curcuma en poudre peut être consommé en extrait fluide, en teinture, en extrait normalisé ou encore en infusion. Si vous souffrez de troubles inflammatoires, alors l’extrait normalisé serait le plus recommandé, car il offre un dosage élevé dont l’obtention ne peut être faite que par une consommation normale de curcuma.

Outre les formes citées précédemment, on peut le consommer en huile essentielle ou en gélules, comme bien d’autres produits naturels d’ailleurs. Mais il est aussi possible de le consommer frais, sans lui faire subir une quelconque transformation. Son utilisation se fait en cuisine, comme on le ferait avec le gingembre, c’est-à-dire pelé et râpé.

Quelle quantité consommer ?

La dose de curcuma que vous pouvez consommer dépend en grande partie du contexte d’utilisation. Les informations que nous allons vous donner ici sont donc juste à titre indicatif. Dans le cas où vous n’avez pas de problème de santé, et que vous désirez juste bénéficier de ses bienfaits, que ce soit en prévention ou en entretien, alors voici les doses à respecter.

Si vous avez opté pour le curcuma sous forme de poudre, alors notre conseil sera de consommer 1,5g à 3g par jour, soit 60mg à 200mg par jour, sachant qu’une dose ne doit pas dépasser une cuillérée à café.

Pour le curcuma en infusion, versez 1g de poudre séchée dans une tasse d’eau, puis faites bouillir le mélange durant une dizaine de minutes.

Si votre préférence va vers le curcuma en cataplasme, alors voici le dosage recommandé : pour profiter de ses bienfaits dermatologiques, versez 1 cuillerée à café de poudre dans de l’eau, puis appliquez la mixture sur votre peau. Néanmoins, faîtes attention à ne pas en mettre sur le visage, car cela est déconseillé par les dermatologues.

Enfin, une dose de 3ml par jour au maximum est recommandée pour l’extrait fluide, et pour la teinture, la limite quotidienne est de 10ml.

Comment utiliser le curcuma pour maigrir ?

Le curcuma est une épice qui peut parfaitement être associée à un régime. En effet, le curcuma parvient à rendre les graisses solubles, ce qui lui permet de faciliter la digestion des cellules graisseuses, et d’optimiser la digestion et l’évacuation de ces dernières. Il est également idéal pour absorber le glucose dans l’organisme.

Pour le consommer tout en perdant du poids, vous pouvez l’intégrer dans les plats que vous cuisinez quotidiennement, que ce soit pour l’entrée, le plat de résistance ou même le dessert. Pour un plat pour 2 personnes, vous pouvez par exemple ajouter une grosse cuillerée à café de curcuma. Le thé minceur fait également partie des méthodes permettant de perdre du poids. Pour ce faire, vous pouvez faire un mélange d’une cuillère à café de thé vert, un filet de citron, une petite quantité de poivre, et sans oublier une cuillerée à café de curcuma en poudre.

Author

Jean Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *