Home Alimentation Caviar de Neuvic : la marque qui fait renaître le caviar français
Alimentation

Caviar de Neuvic : la marque qui fait renaître le caviar français

Au coeur de la Dordogne gourmande et historique, la ville de Neuvic a donné naissance à une marque phare de la société HUSO : le caviar de Neuvic. Depuis sa création par Laurent Deverlanges, le caviar de Neuvic ne cesse de croître vers une qualité de haut niveau.

Le Domaine Huso, implanté le long de l’Isle sur la commune de Neuvic compte 20 hectares. Cette ferme piscicole est le troisième site de production de caviar de Dordogne. L’exploitation élève des milliers d’esturgeons qui après des années de surveillance, nous livrent des œufs à la saveur d’excellence mêlant iode et noisette.

Le Caviar de Neuvic : une marque d’exception créée par l’entreprise HUSO

En 2011, Laurent, Deverlanges crée une ferme d’élevage d’esturgeons. Son but ? Produire du caviar. Pour cela, il choisit une ferme de 20 hectares située à Neuvic le long de l’Isle. Cette rivière fut à l’origine des premières productions de caviar d’Aquitaine.

Les esturgeons élevés à la ferme de Neuvic évoluent dans un « circuit ouvert », autrement dit que l’eau des bassins est renouvelée plusieurs fois par jour pour une qualité toujours optimale. Les esturgeons évoluent également dans des bassins non surpeuplés et les femelles se nourrissent avec une alimentation 100 % bio. Produit uniquement dans le bassin Aquitain, le caviar de Neuvic élaboré par la société HUSO a obtenu la mention made in France.

Les valeurs de l’entreprise

L’engagement environnemental est au coeur de la démarche de la marque Caviar de Neuvic. Cet engagement suit trois formes principales :

  • Le poisson est respecté du début à la fin de sa vie : le cycle de vie de l’esturgeon doit être respecté pour un caviar de qualité. Au Domaine HUSO, l’esturgeon est très peu manipulé, son équilibre naturel est favorisé et l’alimentation donnée aux femelles est bio, sans OGM et sans protéines animales transformées.
  • Une maîtrise dans l’élevage et l’élaboration : tous les poissons du caviar de Neuvic sont élevés dans les bassins alimentés par les eaux de l’Isle. 
  • Le respect de l’environnement du Domaine : l’eau des bassins est recyclée. Le Domaine incarne de son côté un milieu précieux entre les arbres centenaires et les eaux de l’Isle.  

Une entreprise en perpétuelle évolution…

Un an après avoir commencé son activité d’élevage d’esturgeons, la société HUSO enregistre un chiffre d’affaires intéressant : 140 000 euros. Face à ce résultat, Laurent Deverlanges décida de lancer sa propre marque de caviar : le caviar de Neuvic. En 2013, le chiffre d’affaires augmente à 850 000 euros.

En 2015, le caviar de Neuvic s’implante au coeur de Saint-Germain-des-Prés, sur la rive gauche de la Seine, à Paris. En plus d’être un lieu de vente parisien, il est également un lieu d’échanges, de rencontres et d’expériences autour d’un produit d’exception : le caviar.

Aujourd’hui, le Domaine investit dans des programmes de recherches poussés visant à améliorer le soin apporté aux poissons ainsi qu’au contrôle de la qualité dans la production et sélection des œufs.

Et récompensée

Depuis sa création, l’entreprise a reçu de nombreux prix et labels, venus reconnaître l’approche écologique, éthique et qualité de la société.

L’élevage est certifié Aquaréa (Aquaculture Responsable) qui certifie plusieurs domaines : le rôle sociétal du pisciculteur, les pratiques d’élevage aquacoles, la biodiversité, la maîtrise de la gestion de l’eau ainsi que ses caractéristiques physico-chimiques, la gestion des déchets, la maîtrise sanitaire et la maîtrise de l’énergie. 

En 2013, la marque Caviar de Neuvic est désignée par les 10 entreprises remarquables par Initiative France, une association qui identifie, soutient et accompagne les projets de sociétés innovantes et valorisant un territoire et capital humain.

Depuis 2014, l’entreprise est également labellisée « Saveur du Périgord » et depuis 2015, elle est membre du Collège Culinaire de France.

En 2016, elle a reçu la certification IFS GM (International Food Standard Global Market) qui valorise les efforts de production et de commercialisation mis en œuvre pour assurer qualité et sécurité aux consommateurs.

Caviar de Neuvic : l’or noir du Périgord

Le Domaine HUSO est donc celui sur lequel Laurent Deverlanges a décidé d’installer en 2011 une ferme piscicole dédiée l’élevage d’esturgeons destiné à la production de caviar. Cet endroit est celui même des premières productions dans les années 80.

Avec le Caviar de Neuvic, ses pisciculteurs n’ont qu’une ambition : « faire le meilleur des caviars ». Ils ne ménagent pas leur peine.

Tous les ans, les poissons changent de bassin et sont régulièrement pesés afin de vérifier leur croissance et leurs besoins en termes de nourriture. Ces différentes étapes sont réalisées en touchant peu les poissons de manière à ne pas les perturber.

Au bout des trois premières années, les esturgeons mâles sont repérés et uniquement les femelles productrices d’œufs sont gardés dans les bassins du Domaine. A partir de la cinquième année, une échographie est réalisée sur un échantillon de poissons afin d’identifier la taille éventuelle de leurs œufs. Les derniers mois avant que les œufs ne soient extraits, les poissons sont gardés dans des bassins à l’eau claire afin d’obtenir la saveur la plus pure possible. Ils sont ensuite transportés vers le laboratoire où le caviar est prélevé.

Un caviar au goût d’exception

La base de la production est issue de l’esturgeon Acipenser Baeri. Celle-ci est déclinée en plusieurs gammes : Nano, Signature et Réserve. Sur ces différents produits, les touches beurrées et boisées sont au rendez-vous et une fois en bouche, les accords se prolongent. Sur le caviar Nano, la subtilité est de mise, sur le Signature la force et la délicatesse sont en parfait équilibre et sur le Réserve, l’intensité est à l’honneur, ce qui donne une longueur au palais.

Les caviars Osciètre proviennent quant à eux de l’esturgeon GueldenStadtiii originaire de la mer Caspienne. Le goût est ici puissant et structuré.  En ce qui concerne le Beluga, celui-ci provient d’un partenariat avec une ferme piscicole implantée en Bulgarie. Issue de l’esturgeon Huso élevé au beau milieu d’un lac de retenu alimenté via la fonte des neiges, cette espèce peut atteindre 100 kilos à 20 ans.

Tous les caviars sont sélectionnés par Laurent Deverlanges.

Caviar de Neuvic : une gamme variée pour répondre à tous les goûts

En plus de vous proposer un caviar au goût exceptionnel, la marque Carviar de Neuvic commercialise d’autres produits répartis en plusieurs catégories, tous au goût d’excellence :

Epicerie caviar :

  • Beurre de caviar élaboré par Caviar de Neuvic avec le chef étoilé Cyril Haberland. La texture du caviar et l’onctuosité du beurre se mêle ici pour créer des saveurs originales et subtiles à la fois.
  • Fleur de sel au caviar séché : ce produit allie la fleur de sel de Guérande aux grains de caviar pour donner une note iodée et corsée à chaque assaisonnement.
  • Caviar séché : les grains de caviar sont ici concassés pour apporter à chaque plat une touche iodée et  puissante.

Epicerie esturgeon :

  • Rillettes d’esturgeon : qui sont des recettes très onctueuses.
  • Esturgeon fumé : délicat et parfumé, il peut être ajouté dans des plats pour les agrémenter ou présenter sur une tranche de pain en guise de toast.
  • Minis blinis. Pour accompagner les rillettes d’esturgeon, caviars et autres spécialités de la mer, ces minis blinis sont idéals !

Oeufs de poisson :

  • Oeufs de truite : issus de l’espèce Oncorhynchus Mykiss (poissons originaire de France), ces œufs de truite sont doux et présentent une texture croquante qui une fois en bouche, se révèle surprenante et explosive.
  • Oeufs de saumon : provenant d’une espèce sauvage de l’océan pacifique (poissons issus de Russie), les œufs de saumon offrent une texture confiturée et allient sensation de fraîcheur et goût iodé intense une fois en bouche.
  • Oeufs de saumon de fontaine bios issus de l’espèce Salvelinus Fontinalis. Pour les œufs de saumon de fontaine, Caviar de Neuvic a choisi la production du Mas de Pommier situé au pied du Larzac dans un parc naturel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus fermes que le caviar, les œufs de saumon de fontaine offrent une saveur iodée et légèrement fumée.
  • Poutargue : originaire du bassin méditerranéen, la poutargue est un produit ancestral surprenant par son goût puissant et subtil.

Coffrets :

La marque Caviar de Neuvic vous propose différents coffrets à offrir ou pour vous faire plaisir. Avec ces coffrets, faites découvrir le Caviar de Neuvic à votre famille ou à vos amis et régalez-vous tous ensemble !

Une visite du Domaine : découvrez, apprenez et dégustez le Caviar de Neuvic

Grâce à une visite du Domaine, apprenez-en plus sur le caviar de Neuvic et sa fabrication. Durant cette visite, découvrez l’élevage d’esturgeons et entrez dans les coulisses du caviar de Neuvic via une vidéo de présentation du caviar. En fonction de la formule choisie, vous pourrez également déguster le fameux caviar de Neuvic.

En visitant le Domaine du Caviar de Neuvic, une expérience inoubliable vous attend ! Le Domaine peut être visité sur réservation uniquement.

Les réseaux sociaux de Caviar de Neuvic

Linkedin Caviar de Neuvic

Twitter Caviar de Neuvic

Facebook Caviar de Neuvic

Instagram Caviar de Neuvic

Pinterest Caviar de Neuvic

Youtube Caviar de Neuvic

Avis Vérifiés Caviar de Neuvic

Les articles récents qui mentionnent la marque Caviar de Neuvic

https://www.sudouest.fr/2020/03/27/coronavirus-ces-entreprises-perigourdines-qui-donnent-des-masques-7366896-1980.php

https://www.editoweb.eu/finance/Caviar-tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-le-caviar-oeuf-d-esturgeon_a127.html

https://www.usinenouvelle.com/article/un-triple-effet-solaire-sur-le-caviar-neuvic.N655724

https://www.tarbes7.fr/pates-ou-caviar-les-habitudes-alimentaires-des-francais-pendant-le-confinement/

http://www.media24.fr/nos-recettes-pour-feter-la-sortie-du-confinement/

https://www.lesnewsdunet.com/lesactus/la-production-en-france-suite-a-lepidemie-du-covid.html

https://newstv.fr/2020/05/26/3-recettes-au-caviar-dexcellence-pour-feter-le-deconfinement/

Author

Jean Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *